LES COLLOQUES PRÉCÉDENTS

Centre-Val de Loire

Bienvenue,
Le FIPHFP vous accueille à l’hôtel Mercure Tours Nord pour son Colloque régional en Centre-Val de Loire le jeudi 21 juin 2018.

En savoir plus

Bretagne

Le colloque régional du FIPHFP a rassemblé 160 participants au Palais des Arts et des Congrès de Vannes, venus échanger sur l'emploi des personnes en situation de handicap sur le territoire. La reconversion professionnelle constituait le fil rouge des deux premières tables rondes. La troisième a permis de questionner l'avenir de la politique handicap.

En savoir plus

Bourgogne-Franche-Comté

Le colloque régional Bourgogne-Franche-Comté organisé par le FIPHFP à Dijon, a réuni 180 participants.
Trois tables rondes ont rythmé cette matinée d'échanges. Les intervenants ont évoqué les principes fondateurs de la loi du 11 février 2005, les différents leviers de recrutement et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap ainsi que l'avenir de la politique handicap dans un contexte de réforme gouvernementale.

En savoir plus

Île-de-France

SEEPH 2017 - Retour sur le colloque FIPHFP en Île-de-France
Lundi 13 novembre, plus de 200 personnes ont assisté à Paris, au sein de la Bibliothèque nationale de France, au colloque régional du FIPHFP en Ile-de-France. Organisé en ouverture de la SEEPH 2017, cet événement s’est adressé aux employeurs publics et à leurs partenaires en matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. L’accessibilité numérique était au cœur des tables rondes et des débats.
En ouverture de la manifestation, Marc Desjardins, directeur de l’Etablissement public FIPHFP, a tenu à rappeler aux employeurs publics que : « Ces colloques ont pour objectif de poursuivre le travail de conviction du FIPHFP auprès de l’ensemble des acteurs en matière d’insertion professionnelle des personnes handicapées dans l’emploi, dans les 3 fonctions publiques. Ils rendent également hommage à votre action en à tout ce que vous avez fait pour l’insertion des personnes en situation de handicap ».
Grand témoin de cette matinée d’échanges, Patrick Gohet, Adjoint au Défenseur des Droits, a attiré l’attention des employeurs sur les discriminations dont peuvent faire l’objet les personnes en situation de handicap : « Il existe 24 critères de discrimination identifiés par le législateur et pour lesquels le Défenseur des Droits peut être saisi. Le handicap arrive en 2ème position des saisines qui concernent, dans leur grande majorité, des droits liés à l’emploi ».
Les débats se sont ensuite articulés autour de 3 tables rondes dédiées à l’accessibilité numérique :
• Le numérique et le risque de régression
• Le numérique, facilitateur pour le travail des personnes en situation de handicap
• De nouveaux métiers pour les travailleurs en situation de handicap grâce au numérique

En conclusion à cette matinée d’échanges, Dominique Perriot, Président du Comité national du FIPHFP a souligné que « L’accessibilité numérique constitue un espoir dans la possibilité pour certains d’établir une relation et plus largement de favoriser leur inclusion sociale. Nous avons également le devoir de mesurer, sinon de négocier les usages imposés par cette transition numérique. L’accessibilité nécessite de maintenir des moyens humains d’accompagnement et de pédagogie pour ne laisser personne au bord du chemin ».

En savoir plus

Grand Est

Jeudi 19 octobre 2017, le FIPHFP a organisé à Nancy son colloque régional pour la région Grand Est. 180 participants ont été rassemblés au Centre Prouvé pour échanger sur les enjeux locaux de la politique d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Actions de transversalité transfrontalières, formation aux métiers du futur de la Fonction publique et emploi accompagné étaient au cœur des échanges qui ont rythmé cet événement.

En savoir plus

Pays de la Loire

Mardi 26 septembre, le FIPHFP a organisé à Angers son colloque régional pour la région Pays de la Loire. Une occasion pour les employeurs publics et partenaires du Fonds d’échanger autour des problématiques qu’ils rencontrent dans leur mission d’insertion des personnes en situation de handicap dans l’emploi.
Emploi accompagné, maintien dans l’emploi et financement des politiques Handicap ont notamment été abordés devant 120 participants

En savoir plus

Occitanie

Le Colloque FIPHFP de la région Occitanie a réuni 130 participants à Perpignan le mardi 4 juillet 2017.
Les différents témoignages d'employeurs, de partenaires, d'élus et de personnes en situation de handicap ont permis d'éclairer les actions menées dans la région notamment en matière de recrutement d'agent en situation de handicap et de gestion du handicap psychique.

En savoir plus

Normandie

Plus de 130 personnes ont participé au Colloque d’Evreux le 29 juin 2017.
Introduits par Le Directeur du FIPHFP, Le Préfet de l'Eure, la Directrice régionale de la Caisse des Dépôts et l'adjointe au maire de la Ville d'Evreux. Les débats ont mis en évidence les actions menées en Normandie en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, avec des échanges en particulier sur la question de l'emploi accompagné et du retour à l'emploi après un arrêt de travail.

En savoir plus

Guadeloupe

Le FIPHFP a fait étape en Guadeloupe le jeudi 19 janvier. L’événement a rassemblé 100 acteurs du territoire pour une journée d’échanges.
Les témoignages ont porté sur les actions mises en œuvre au niveau local pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Nadine Montbrun, Déléguée territoriale au handicap FIPHFP sur les Antilles, a détaillé l’action du Fonds sur le territoire et a évoqué la pérennité de la politique handicap.

En savoir plus

Martinique

Le mardi 17 janvier, le FIPHFP organisait son régional à la Martinique.
Plus de 120 acteurs des trois fonctions publiques ont échangé sur les actions locales menées en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, et sur l’avenir de la politique handicap.
Les employeurs publics du territoire ont témoigné sur les dispositifs mis en place sur le terrain pour favoriser l’emploi et le maintien dans l’emploi, l’importance des équipes pluridisciplinaires pour répondre à l’obligation d’emploi et les dispositifs locaux innovants en faveur de l’apprentissage.

En savoir plus

Hauts-de-France

Le Colloque FIPHFP des Hauts-de-France a réuni une centaine de participants.
Les différents témoignages ont permis aux employeurs et aux partenaires régionaux de mieux connaître l’étendue des actions menées et à venir dans la région.

En savoir plus

Auvergne-Rhône-Alpes

Le colloque régional FIPHFP d’Auvergne-Rhône-Alpes a ouvert la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées lundi 14 novembre par un discours du Préfet de la Loire, du Directeur régional de la Caisse des Dépôts et du Directeur du FIPHFP.
Plus de 170 personnes étaient présentes, les débats et les différents témoignages ont montré l’importance des actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

En savoir plus

Nouvelle-Aquitaine

Plus de 170 personnes ont participé au Colloque d’Agen le 18 octobre.
Introduits par Le Directeur du FIPHFP, Madame le Préfet du Lot-et-Garonne, la Directrice régionale de la Caisse des Dépôts et clôturés par le Président du FIPHFP, les débats ont mis en évidence les actions menées en Nouvelle-Aquitaine en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

En savoir plus

Provence-Alpes Côte d'Azur

190 personnes ont participé au Colloque de Saint-Raphaël le 20 septembre.
Introduits par le Directeur du FIPHFP et le Directeur régional de la Caisse des Dépôts, les débats ont montré l’étendue des actions menées en Provence-Alpes Côte d’Azur en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

En savoir plus

La Réunion

120 personnes ont participé au Colloque réunionnais du FIPHFP le 1er juillet.
Introduits par le sous-préfet à la cohésion sociale, la Directrice régionale de la Caisse des Dépôts et le Directeur du FIPHFP, les débats ont montré l’étendue des actions menées à La Réunion en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

En savoir plus